
Bienvenue !
Oui, bienvenue à Luzy, mon réseau HO, représentant une ligne à double voie et une gare de passage de moyenne importance.
Nous sommes quelque part dans le sud-est de la France, dans une ambiance "post PLM", dans le milieu des années soixante. La traction y est autonome, laissant donc une large place, encore pour quelques années, aux machines à vapeur et aux autorails traditionnels.
Luzy est une gare de bifurcation, sur la ligne imaginaire Lyon - Dommartin, dans un petit coin qui ressemble un peu à la vallée d'Azergue... À Luzy se détache une petite voie unique qui dessert une gare en impasse, Marhodieu.
La gare comporte une zone marchandise assez étendue avec notamment une usine métallurgique embranchée et une voie desservant une coopérative agricole avec un silot.
À Luzy on trouve aussi un grand dépôt vapeur, type PLM avec une rotonde type "G" et tout le nécessaire pour héberger et ravitailler les 141 P et R, 231 G et autre 141 TA... On y trouve aussi un centre autorail complet.
Ce réseau est installé dans un grand grenier et présente deux originalités :
- Il est construit en trois niveaux reliés par une grande hélice placée dans une pièce voisine. Le niveau inférieur abrite les gares cachées de "Lyon" et de "Dommartin". Les deux niveaux supérieurs sont décorés et superposés en balcon. La gare de Luzy occupe le niveau intermédiaire, et la petite voie unique menant à Marhodieu le niveau supérieur.
- Le réseau est piloté par ordinateur, avec le logiciel TrainController ©, autorisant de nombreuses possibilités (notamment la gestion des gares cachées, la commande réaliste des signaux, la possibilité d'une exploitation automatisée avec horaires, etc..).
Ce site traite donc des principaux points d'intérêt du réseau, essentiellement en image, classées en différentes galeries. On y trouvera aussi un lien avec ma chaîne YouTube, où je me suis amusé à présenter par de petites vidéos, diverses techniques de modélisme et aussi certains aspects du réseau "Luzy".